Quels sont les avantages du cloud GPU pour les startups et les petites entreprises ?

En quelques années à peine, la technologie des GPU a fait un bond considérable et a bouleversé les horizons de la création visuelle, de la data science et de la recherche scientifique. Du GPU intégré sur PC, nous sommes passés à l’ère des flottes de serveurs GPU ultras rapides sur le Cloud : une vraie révolution pour les entreprises et les industries. Mais qu’en est-il des avantages du cloud GPU pour les petites entreprises et les futures licornes ?

Des collaborateurs d’une startup profitant des avantages du GPU sur le cloud

Source : Proxyclick Visitor Management System pour Unsplash 



Quand le Cloud GPU bouleverse les métiers créatifs et le monde de la data science

Retour sur la technologie des GPU (graphical processing unit) dédiés et intégrés.

GPU (graphical processing unit) que l’on traduit littéralement par “unité de traitement graphique” est plus connu du grand public sous le nom de processeur graphique. Il s’agit d’une unité de calcul, traditionnellement dévolue aux traitements des images et aux rendus 2D, 3D et vidéos. Travaillant en concomitance avec le CPU (Central Processing Unit, processeur central) le GPU peut dans certains cas être intégré à la même puce que le CPU, on parlera alors de GPU intégré. Mais on peut également trouver des GPU dotés de leur propre processeur, soudés aux cartes graphiques, il s’agira ici de GPU dédié.

Si les processeurs centraux sont directement dotés d’un GPU, cela signifie qu’ils doivent partager leur mémoire, ce qui limite la puissance de calcul graphique à des tâches assez simples. On pense par exemple à la lecture de vidéos en streaming, à la retouche basique d’images, la bureautique ou encore des jeux vidéo peu gourmands en ressources. 

À partir du moment où le GPU se dissocie de la carte mère du processeur, cela permet de libérer une très grande puissance de calcul et d’accéder encore plus rapidement aux images. Ainsi, les GPU dédiés ouvrent la voie à des rendus 3D ultras performants, à la possibilité de créer des effets visuels à 360° et des jeux vidéo aux graphismes toujours plus réalistes. 

Fonctions et usage du GPU dédié en entreprise

La fonction première du GPU est de réaliser le rendu graphique après avoir construit les informations entrées par le système. En parallèle, il utilise la mémoire tampon pour le traitement et le stockage des données. Distinguer le GPU du CPU isole et libère le potentiel de traitement des images et des données. Cela va non seulement permettre d’améliorer l’expérience visuelle, mais aussi de réduire la pression sur le fonctionnement global d’un ordinateur et d’atteindre de hautes performances en termes de calculs.

Pour des métiers comme les architectes, les graphistes, les ingénieurs CAO, les vidéastes ou encore les VFX artists, cette grande avancée technologique offre des perspectives et des possibilités créatives infinies.  Et pour exploiter davantage la puissance de calcul, grandes et petites entreprises font aujourd’hui appel à des serveurs GPU sur le Cloud pour entraîner des algorithmes de machine learning et de deep learning. 

La technologie GPU n’est plus uniquement l’apanage des métiers de créations visuelles et graphiques. Désormais, elle étend toute sa puissance à un large panel d’industries, de grandes et petites entreprises et de startups innovantes exploitant le potentiel des IA.

Les serveurs GPU sur le cloud : une révolution pour toutes les entreprises 

Un serveur GPU se compose d’un, mais plus couramment de plusieurs instances GPU. Son objectif consiste à réaliser des calculs complexes rapides et fiables pour des besoins graphiques exigeants, mais aussi pour développer de nouvelles technologies ou bien faire avancer la recherche scientifique.


Vous vous demandez peut-être pourquoi ne pas simplement utiliser un serveur classique si l’on souhaite une haute performance de calcul. Parce que les serveurs GPU sont bien plus à propos. Il s’agit ni plus ni moins du même principe évoqué quelques lignes plus haut. La technologie GPU dissociée des CPU sera bien plus rapide sur un serveur dédié et va être à la fois capable d’un rendu visuel beaucoup plus qualitatif. Vitesse et qualité sont des atouts très recherchés pour toute entreprise devant traiter un volume très important de données, avec des besoins IT et applicatifs lourds.



DilokaStudio pour Freepik

Hébergées sur le cloud, donc centralisées sur un réseau Internet, ces flottes de serveurs et leurs données vont avoir les mêmes fonctionnalités que sur un serveur physique mais avec des avantages non négligeables comme la puissance de traitement et une grande capacité de stockage. 

Les entreprises n’ont plus nécessairement besoin de posséder et gérer leur matériel physique. Elles peuvent louer des services cloud auprès de fournisseurs ou des tiers prestataires qui provisionnent et configurent pour eux l’infrastructure et les ressources. Et pour certaines structures, contraintes à de petits espaces physiques, à des budgets limités, mais surtout à une forte exigence de productivité, le Cloud computing s’avère un atout de taille.

 

Pour en savoir plus sur Arkane Cloud, cliquez ici



7 avantages du Cloud GPU pour les startups et les petites entreprises

 Flexibilité, scalabilité, évolutivité

Héberger ses serveurs GPU sur le cloud apporte aux petites entreprises une très grande flexibilité. Vous pouvez décider d’augmenter significativement et rapidement vos ressources sans avoir besoin d’investir du matériel physique. En fonction de vos besoins et en quelques clics, il est possible d’étendre les ressources et de bénéficier d’un plus grand espace de stockage. Et si à l’inverse l’entreprise connaît une baisse d’activité ou une période un peu plus calme, vous pouvez également revenir en arrière et réduire vos espaces.

 Maîtrise des coûts et tarifications modulables

Acquérir de nouvelles licences et du nouveau matériel, surtout quand l’entreprise connaît une croissance soudaine, peut s’avérer fort coûteux. Le cloud permet de se passer de ses dépenses, et nous l’avons évoqué dans le point précédent, le cloud favorise une consommation à la demande. Par conséquent, on ne paye que ce que l’on consomme. Certains prestataires permettent aussi aux entreprises des forfaits mensuels adaptés à leurs besoins et à leur portefeuille.

Espace de stockage, disponibilité et bande passante

Mutualiser vos ressources, notamment vos instances GPU, sur le cloud va vous permettre de bénéficier d’espaces de stockage beaucoup plus étendus (et à moindre frais) que si vous étiez resté sur du matériel sur site. En outre, les serveurs distants offrent une bande passante de qualité et un temps de chargement et de disponibilité de la donnée optimal.

Et puisqu’on parle de disponibilité de la donnée, l’hébergement sur le Cloud permet d’accéder à la donnée à tout moment et depuis un périmètre géographique très étendu. Si vos collaborateurs travaillent à distance ou si vos bureaux ne sont pas sur le même fuseau horaire, c’est un avantage à ne pas négliger.

Puissance de calcul infinie et meilleure productivité

Autre avantage du cloud computing à l’ère du tout-doit-aller-encore-plus-vite, l’amélioration de la productivité et de la rentabilité. En effet, entraîner des modèles d’intelligence artificielle et effectuer des calculs complexes sur du matériel physique prenait un temps considérable, ralentissait la production et coûtait atrocement cher. Avec l’arrivée du GPU sur le marché, les choses se sont nettement améliorées et les entraînements neuronaux pouvaient aller 250 fois plus vite*. L’hébergement des GPU sur le Cloud a accéléré encore davantage ces performances, dégageant ainsi du temps pour se consacrer au business et à la productivité.

*Source : Indigo

Contrôle maintenu sur vos ressources mais une prise en charge du déploiement et de la maintenance

Faire appel à la location de serveurs dédiés sur le Cloud vous permet de garder le contrôle total sur vos ressources et de disposer de serveurs pour vos seuls collaborateurs. Cela signifie que vous ne partagerez pas les ressources, contrairement aux prestations de serveurs mutualisés. En revanche, les prestataires de services vont dans la plupart des cas s’occuper du déploiement, de la gestion et de la maintenance des flottes de serveurs sur le cloud. Cela représente ainsi un gain de temps et une tranquillité d’esprit considérable pour les entreprises.

Renforcement de la sécurité

La cybercriminalité a atteint des sommets depuis ces dernières années et une menace en particulier, les attaques DDoS, donne des cheveux blancs aux DSI. Une attaque par déni de service (DDoS) va saturer le trafic de votre système ou l’inonder d’informations, si bien que vos serveurs et réseaux vont se bloquer et vous ne pourrez plus accéder à rien. Perspective peu réjouissante que le cloud computing sait déjouer grâce à un système d’exploitation aussi moderne que fiable.

Protection et sauvegarde des données en cas de sinistres

Aujourd’hui, un grand nombre de fournisseurs cloud propose des plans de sauvegarde et de reprise d’activité très performants en cas de dommages sur site (inondations, incendies, etc.) ou d’attaques de type ransomwares, bloquant ainsi l’accès aux données stockées en local. Conserver ses précieuses données dans le cloud permet donc d’éviter des pertes aussi coûteuses que dommageables. Il parait qu’il vaut mieux prévenir que guérir…